La Bible de Jérusalem


2 Samuel, chapitre 8

2S 8:1-Il advint après cela que David battit les Philistins et les abaissa. David prit des mains des Philistins...
2S 8:2-Il battit aussi les Moabites et les mesura au cordeau en les faisant coucher à terre : il en mesura deux cordeaux à mettre à mort et un plein cordeau à laisser en vie, et les Moabites devinrent sujets de David et lui payèrent tribut.
2S 8:3-David battit Hadadézer, fils de Rehob, roi de Çoba, lorsque celui-ci alla pour étendre son pouvoir sur le Fleuve.
2S 8:4-David lui prit mille sept cents charriers et vingt mille hommes de pied, et David coupa les jarrets de tous les attelages, il n'en garda que cent.
2S 8:5-Les Araméens de Damas vinrent au secours de Hadadézer, roi de Çoba, mais David tua aux Araméens vingt-deux mille hommes.
2S 8:6-Puis David établit des gouverneurs dans l'Aram de Damas, et les Araméens devinrent sujets de David et lui payèrent tribut. Partout où David allait, Yahvé lui donna la victoire.
2S 8:7-David prit les rondaches d'or que portait la garde de Hadadézer et les emporta à Jérusalem.
2S 8:8-De Tébah et de Bérotaï, villes de Hadadézer, le roi David enleva une énorme quantité de bronze.
2S 8:9-Lorsque Tôou, roi de Hamat, apprit que David avait défait toute l'armée de Hadadézer,
2S 8:10-il dépêcha son fils Hadoram au roi David pour le saluer et le féliciter d'avoir fait la guerre à Hadadézer et de l'avoir vaincu, car Hadadézer était en guerre avec Tôou. Hadoram apportait des objets d'argent, d'or et de bronze.
2S 8:11-Le roi David les consacra aussi à Yahvé, avec l'argent et l'or qu'il avait consacrés, provenant de toutes les nations qu'il avait subjuguées,
2S 8:12-Aram, Moab, les Ammonites, les Philistins, Amaleq, provenant aussi du butin pris à Hadadézer, fils de Rehob, roi de Çoba.
2S 8:13-David acquit du renom lorsqu'il revint de battre les Édomites dans la vallée du Sel, au nombre de dix-huit mille.
2S 8:14-Il établit des gouverneurs en Édom et tous les Édomites devinrent sujets de David. Partout où David allait, Yahvé lui donna la victoire.
2S 8:15-David régna sur tout Israël, faisant droit et justice à tout son peuple.
2S 8:16-Joab, fils de Çeruya, commandait l'armée : Yehoshaphat, fils d'Ahilud, était héraut;
2S 8:17-Sadoq et Ébyatar, fils d'Ahimélek, fils d'Ahitub, étaient prêtres; Seraya était secrétaire;
2S 8:18-Benayahu, fils de Yehoyada, commandait les Kerétiens et les Pelétiens; les fils de David étaient prêtres. Bonté de David envers le fils de Jonathan.

© Les Éditions du Cerf 1997