La Bible de Jérusalem


Aggée, chapitre 2

Ag 2:1-La deuxième année du roi Darius, au septième mois, le vingt et unième jour du mois, la parole de Yahvé fut adressée par le ministère du prophète Aggée en ces termes :
Ag 2:2-Parle donc ainsi à Zorobabel, fils de Shéaltiel, gouverneur de Juda, à Josué, fils de Yehoçadaq, le grand prêtre, et au reste du peuple.
Ag 2:3-Quel est parmi vous le survivant qui a vu ce Temple dans sa gloire passée ? Et comment le voyez-vous maintenant ? A vos yeux, n'est-il pas pareil à un rien ?
Ag 2:4-Mais à présent, courage, Zorobabel !oracle de Yahvé. Courage, Josué, fils de Yehoçadaq, grand prêtre !Courage, tout le peuple du pays !oracle de Yahvé. Au travail !Car je suis avec vous - oracle de Yahvé Sabaot -
Ag 2:5-et mon Esprit demeure au milieu de vous. Ne craignez pas !
Ag 2:6-Car ainsi parle Yahvé Sabaot. Encore un très court délai et j'ébranlerai le ciel et la terre, la mer et le sol ferme.
Ag 2:7-J'ébranlerai toutes les nations, alors afflueront les trésors de toutes les nations et j'emplirai de gloire ce Temple, dit Yahvé Sabaot.
Ag 2:8-A moi l'argent !à moi l'or !oracle de Yahvé Sabaot.
Ag 2:9-La gloire à venir de ce Temple dépassera l'ancienne, dit Yahvé Sabaot, et dans ce lieu je donnerai la paix, oracle de Yahvé Sabaot.
Ag 2:10-Le vingt-quatrième jour du neuvième mois, la deuxième année de Darius, la parole de Yahvé fut adressée au prophète Aggée en ces termes :
Ag 2:11-Ainsi parle Yahvé Sabaot. Demande donc aux prêtres une décision, en ces termes :
Ag 2:12-" Si quelqu'un porte de la viande sacrifiée dans le pan de son vêtement et touche avec son vêtement du pain, un mets, du vin, de l'huile et toute sorte d'aliment, cela deviendra-t-il saint ? " Les prêtres répondirent et dirent : " Non !"
Ag 2:13-Et Aggée dit : " Si quelqu'un, rendu impur par un cadavre, touche à tout cela, cela deviendra-t-il impur ? " Les prêtres répondirent et dirent : " Cela deviendra impur !"
Ag 2:14-Alors Aggée prit la parole en ces termes : " Ainsi en est-il de ce peuple !Ainsi de cette nation devant ma face !oracle de Yahvé. Ainsi en est-il de tout le travail de leurs mains, et ce qu'ils offrent ici est impur. "
Ag 2:15-Et maintenant réfléchissez bien en votre cœur, à partir d'aujourd'hui et pour l'avenir. Avant qu'on plaçât pierre sur pierre dans le sanctuaire de Yahvé,
Ag 2:16-quelle était votre condition ? On venait à un tas de vingt mesures, mais il n'y en avait que dix ; on venait à une cuve puiser cinquante mesures, mais il n'y en avait que vingt.
Ag 2:17-J'ai frappé par la rouille, la nielle et la grêle tout le travail de vos mains, et vous n'êtes pas revenus à moi, oracle de Yahvé !
Ag 2:18-Réfléchissez donc en votre cœur, à partir d'aujourd'hui et pour l'avenir depuis le vingt-quatrième jour du neuvième mois, depuis le jour où l'on posa la fondation du sanctuaire de Yahvé, considérez attentivement
Ag 2:19-si le grain manque encore au grenier et si encore vigne, figuier, grenadier et olivier ne produisent pas de fruit ! A partir d'aujourd'hui, je bénirai !
Ag 2:20-La parole de Yahvé fut adressée une deuxième fois à Aggée, le vingt-quatrième jour du mois, en ces termes :
Ag 2:21-Parle ainsi à Zorobabel, le gouverneur de Juda. Je vais ébranler cieux et terre.
Ag 2:22-Je vais renverser les trônes des royaumes et détruire la puissance des rois des nations. Je renverserai la charrerie et ses équipages ; les chevaux et leurs cavaliers seront abattus, chacun sous l'épée de son frère.
Ag 2:23-En ce jour-là - oracle de Yahvé Sabaot - je te prendrai, Zorobabel, fils de Shéaltiel, mon serviteur - oracle de Yahvé - et je ferai de toi comme un anneau à cachet. Car c'est toi que j'ai choisi, oracle de Yahvé Sabaot.

© Les Éditions du Cerf 1997