La Bible de Jérusalem


Colossiens, chapitre 3

Col 3:1-Du moment donc que vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les choses d'en haut, là où se trouve le Christ, assis à la droite de Dieu.
Col 3:2-Songez aux choses d'en haut, non à celles de la terre.
Col 3:3-Car vous êtes morts, et votre vie est désormais cachée avec le Christ en Dieu :
Col 3:4-quand le Christ sera manifesté, lui qui est votre vie, alors vous aussi vous serez manifestés avec lui pleins de gloire.
Col 3:5-Mortifiez donc vos membres terrestres : fornication, impureté, passion coupable, mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie ;
Col 3:6-voilà ce qui attire la colère divine sur ceux qui résistent.
Col 3:7-Vous-mêmes, vous vous conduisiez naguère de la sorte, quand vous viviez parmi eux.
Col 3:8-Eh bien ! à présent, vous aussi, rejetez tout cela : colère, emportement, malice, outrages, vilains propos, doivent quitter vos lèvres ;
Col 3:9-ne vous mentez plus les uns aux autres. Vous vous êtes dépouillés du vieil homme avec ses agissements,
Col 3:10-et vous avez revêtu le nouveau, celui qui s'achemine vers la vraie connaissance en se renouvelant à l'image de son Créateur.
Col 3:11-Là, il n'est plus question de Grec ou de Juif, de circoncision ou d'incirconcision, de Barbare, de Scythe, d'esclave, homme libre ; il n'y a que le Christ, qui est tout et en tout.
Col 3:12-Vous donc, les élus de Dieu, ses saints et ses bien-aimés, revêtez des sentiments de tendre compassion, de bienveillance, d'humilité, de douceur, de patience ;
Col 3:13-supportez-vous les uns les autres et pardonnez-vous mutuellement, si l'un a contre l'autre quelque sujet de plainte ; le Seigneur vous a pardonné, faites de même à votre tour.
Col 3:14-Et puis, par-dessus tout, la charité, en laquelle se noue la perfection.
Col 3:15-Avec cela, que la paix du Christ règne dans vos cœurs : tel est bien le terme de l'appel qui vous a rassemblés en un même Corps. Enfin vivez dans l'action de grâces !
Col 3:16-Que la Parole du Christ réside chez vous en abondance : instruisez-vous en toute sagesse par des admonitions réciproques. Chantez à Dieu de tout votre cœur avec reconnaissance, par des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés.
Col 3:17-Et quoi que vous puissiez dire ou faire, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus, rendant par lui grâces au Dieu Père !
Col 3:18-Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il se doit dans le Seigneur.
Col 3:19-Maris, aimez vos femmes, et ne leur montrez point d'humeur.
Col 3:20-Enfants, obéissez en tout à vos parents, c'est cela qui est beau dans le Seigneur.
Col 3:21-Parents, n'exaspérez pas vos enfants, de peur qu'ils ne se découragent.
Col 3:22-Esclaves, obéissez en tout à vos maîtres d'ici-bas, non d'une obéissance tout extérieure qui cherche à plaire aux hommes, mais en simplicité de cœur, dans la crainte du Maître.
Col 3:23-Quel que soit votre travail, faites-le avec âme, comme pour le Seigneur et non pour des hommes,
Col 3:24-sachant que le Seigneur vous récompensera en vous faisant ses héritiers. C'est le Seigneur Christ que vous servez :
Col 3:25-qui se montre injuste sera certes payé de son injustice, sans qu'il soit fait acception des personnes.

© Les Éditions du Cerf 1997