La Bible de Jérusalem


Genèse, chapitre 33

Gn 33:1-Jacob levant les yeux, vit qu'Ésaü arrivait accompagné de quatre cents hommes. Alors, il répartit les enfants entre Léa, Rachel et les deux servantes,
Gn 33:2-il mit en tête les servantes et leurs enfants, plus loin Léa et ses enfants, plus loin Rachel et Joseph.
Gn 33:3-Cependant, lui-même passa devant eux et se prosterna sept fois à terre avant d'aborder son frère.
Gn 33:4-Mais Ésaü, courant à sa rencontre, le prit dans ses bras, se jeta à son cou et l'embrassa en pleurant.
Gn 33:5-Lorsqu'il leva les yeux et qu'il vit les femmes et les enfants, il demanda : Qui sont ceux que tu as là ? Jacob répondit : Ce sont les enfants dont Dieu a gratifié ton serviteur.
Gn 33:6-Les servantes s'approchèrent, elles et leurs enfants, et se prosternèrent.
Gn 33:7-Léa s'approcha elle aussi avec ses enfants et ils se prosternèrent; enfin Rachel et Joseph s'approchèrent et se prosternèrent.
Gn 33:8-Ésaü demanda : Que veux-tu faire de tout ce camp que j'ai rencontré ? - C'est, répondit-il, pour trouver grâce aux yeux de Monseigneur.
Gn 33:9-Ésaü reprit : J'ai suffisamment, mon frère, garde ce qui est à toi.
Gn 33:10-Mais Jacob dit : Non, je t'en prie ! Si j'ai trouvé grâce à tes yeux, reçois de ma main mon présent. En effet, j'ai affronté ta présence comme on affronte celle de Dieu, et tu m'as bien reçu.
Gn 33:11-Accepte donc le présent qui t'est apporté, car Dieu m'a favorisé et j'ai tout ce qu'il me faut et, sur ses instances, Ésaü accepta.
Gn 33:12-Celui-ci dit : Levons le camp et partons, je marcherai en tête.
Gn 33:13-Mais Jacob lui répondit : Monseigneur sait que les enfants sont délicats et que je dois penser aux brebis et aux vaches qui allaitent : si on les surmène un seul jour, tout le bétail va mourir.
Gn 33:14-Que Monseigneur parte donc en avant de son serviteur; pour moi, je cheminerai doucement au pas du troupeau que j'ai devant moi et au pas des enfants, jusqu'à ce que j'arrive chez Monseigneur, en Séïr.
Gn 33:15-Alors Ésaü dit : Je vais au moins laisser avec toi une partie des gens qui m'accompagnent ! Mais Jacob répondit : Pourquoi cela ? Que je trouve seulement grâce aux yeux de Monseigneur !
Gn 33:16-Ésaü reprit ce jour-là sa route vers Séïr,
Gn 33:17-mais Jacob partit pour Sukkot, il se bâtit une maison et fit des huttes pour son bétail; c'est pourquoi on a donné à l'endroit le nom de Sukkot.
Gn 33:18-Puis Jacob arriva sain et sauf à la ville de Sichem, au pays de Canaan, lorsqu'il revint de Paddân-Aram, et il campa en face de la ville.
Gn 33:19-Il acheta aux fils de Hamor, le père de Sichem, pour cent pièces d'argent, la parcelle de champ où il avait dressé sa tente
Gn 33:20-et il y érigea un autel, qu'il nomma El, Dieu d'Israël .

© Les Éditions du Cerf 1997