La Bible de Jérusalem


Isaïe, chapitre 1

Is 1:1-Vision d'Isaïe, fils d'Amoç, qu'il reçut au sujet de Juda et de Jérusalem, au temps d'Ozias, de Yotam, d'Achaz et d'Ézéchias, rois de Juda.
Is 1:2-Cieux écoutez, terre prête l'oreille, car Yahvé parle. J'ai élevé des enfants, je les ai fait grandir, mais ils se sont révoltés contre moi.
Is 1:3-Le bœuf connaît son possesseur, et l'âne la crèche de son maître, Israël ne connaît pas, mon peuple ne comprend pas.
Is 1:4-Malheur! nation pécheresse! peuple coupable! race de malfaiteurs, fils pervertis! Ils ont abandonné Yahvé, ils ont méprisé le Saint d'Israël, ils se sont détournés de lui.
Is 1:5-Où frapper encore, si vous persévérez dans la trahison ? Toute la tête est mal-en-point, tout le cœur est malade,
Is 1:6-de la plante des pieds à la tête, il ne reste rien de sain. Ce n'est que blessures, contusions, plaies ouvertes, qui ne sont pas pansées ni bandées, ni soignées avec de l'huile.
Is 1:7-Votre pays est une désolation, vos villes sont la proie du feu, votre sol, sous vos yeux des étrangers le ravagent, c'est la désolation comme une dévastation d'étrangers.
Is 1:8-Elle est restée, la fille de Sion, comme une hutte dans une vigne, comme un abri dans un champ de concombres, comme une ville assiégée.
Is 1:9-Si Yahvé Sabaot ne nous avait laissé quelques rares survivants, nous serions comme Sodome, nous ressemblerions à Gomorrhe.
Is 1:10-Écoutez la parole de Yahvé, chefs de Sodome, prêtez l'oreille à l'enseignement de notre Dieu, peuple de Gomorrhe!
Is 1:11-Que m'importent vos innombrables sacrifices, dit Yahvé. Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux; au sang des taureaux, des agneaux et des boucs, je ne prends pas plaisir.
Is 1:12-Quand vous venez vous présenter devant moi, qui vous a demandé de fouler mes parvis ?
Is 1:13-N'apportez plus d'oblation vaine : c'est pour moi une fumée insupportable! Néoménie, sabbat, assemblée, je ne supporte pas fausseté et solennité.
Is 1:14-Vos néoménies, vos réunions, mon âme les hait; elles me sont un fardeau que je suis las de porter.
Is 1:15-Quand vous étendez les mains, je détourne les yeux; vous avez beau multiplier les prières, moi je n'écoute pas. Vos mains sont pleines de sang :
Is 1:16-lavez-vous, purifiez-vous! Otez de ma vue vos actions perverses! Cessez de faire le mal,
Is 1:17-apprenez à faire le bien! Recherchez le droit, redressez le violent! Faites droit à l'orphelin, plaidez pour la veuve!
Is 1:18-Allons! Discutons! dit Yahvé. Quand vos péchés seraient comme l'écarlate, comme neige ils blanchiront; quand ils seraient rouges comme la pourpre, comme laine ils deviendront.
Is 1:19-Si vous voulez bien obéir, vous mangerez les produits du terroir.
Is 1:20-Mais si vous refusez et vous rebellez, c'est l'épée qui vous mangera! Car la bouche de Yahvé a parlé.
Is 1:21-Comment est-elle devenue une prostituée, la cité fidèle ? Sion, pleine de droiture, où la justice habitait, et maintenant des assassins!
Is 1:22-Ton argent est changé en scories, ta boisson est coupée d'eau.
Is 1:23-Tes princes sont des rebelles, complices de brigands, tous avides de présents, courant après les pots-de-vin. Ils ne font pas droit à l'orphelin, la cause de la veuve ne leur parvient pas.
Is 1:24-C'est pourquoi, oracle du Seigneur Yahvé Sabaot, le Puissant d'Israël : Malheur! j'aurai raison de mes adversaires, je me vengerai de mes ennemis.
Is 1:25-Je tournerai la main contre toi, j'épurerai comme à la potasse tes scories, j'ôterai tous tes déchets.
Is 1:26-Je rendrai tes juges tels que jadis, tes conseillers tels qu'autrefois. Après quoi on t'appellera Ville-de-Justice, Cité fidèle.
Is 1:27-Sion sera rachetée par la droiture, et ceux qui reviendront, par la justice.
Is 1:28-C'est la destruction des criminels et des pécheurs, tous ensemble! Ceux qui abandonnent Yahvé périront.
Is 1:29-Oui, on aura honte des térébinthes qui font vos délices, vous rougirez des jardins que vous avez choisis.
Is 1:30-Car vous serez comme un térébinthe au feuillage flétri, et comme un jardin qui n'a plus d'eau.
Is 1:31-Le colosse deviendra comme de l'étoupe, et son œuvre sera l'étincelle : ils flamberont tous deux ensemble, et personne pour éteindre.

© Les Éditions du Cerf 1997