La Bible de Jérusalem


Lévitique, chapitre 2

Lv 2:1-Si quelqu'un offre à Yahvé une oblation, son offrande consistera en fleur de farine sur laquelle il versera de l'huile et déposera de l'encens.
Lv 2:2-Il l'apportera aux fils d'Aaron, les prêtres ; il en prendra une pleine poignée de fleur de farine et d'huile, plus tout l'encens, ce que le prêtre fera fumer à l'autel à titre de mémorial, mets consumé en parfum d'apaisement pour Yahvé.
Lv 2:3-Le reste de l'oblation reviendra à Aaron et à ses fils, part très sainte des mets de Yahvé.
Lv 2:4-Lorsque tu offriras une oblation de pâte cuite au four, la fleur de farine sera préparée en gâteaux sans levain pétris à l'huile, ou en galettes sans levain frottées d'huile.
Lv 2:5-Si ton offrande est une oblation cuite à la plaque, la fleur de farine pétrie à l'huile sera sans levain.
Lv 2:6-Tu la rompras en morceaux et verseras de l'huile par-dessus. C'est une oblation.
Lv 2:7-Si ton offrande est une oblation cuite au moule, la fleur de farine sera préparée dans l'huile.
Lv 2:8-Tu apporteras à Yahvé l'oblation qui aura été ainsi préparée. On la présentera au prêtre, qui l'approchera de l'autel.
Lv 2:9-De l'oblation le prêtre prélèvera le mémorial, qu'il fera fumer à l'autel à titre de mets consumé en parfum d'apaisement pour Yahvé.
Lv 2:10-Le reste de l'oblation reviendra à Aaron et à ses fils, part très sainte des mets de Yahvé.
Lv 2:11-Aucune des oblations que vous offrirez à Yahvé ne sera préparée avec un ferment, car vous ne ferez jamais fumer ni levain ni miel à titre de mets consumé pour Yahvé.
Lv 2:12-Vous en offrirez à Yahvé comme offrande de prémices, mais à l'autel ils ne monteront point en parfum d'apaisement.
Lv 2:13-Tu saleras toute oblation que tu offriras et tu ne manqueras pas de mettre sur ton oblation le sel de l'alliance de ton Dieu ; à toute offrande tu joindras une offrande de sel à ton Dieu.
Lv 2:14-Si tu offres à Yahvé une oblation de prémices, c'est sous forme d'épis grillés au feu ou de pain cuit avec du blé moulu que tu feras cette oblation de prémices.
Lv 2:15-Tu y ajouteras de l'huile et y déposeras de l'encens, c'est une oblation ;
Lv 2:16-et le prêtre en fera fumer le mémorial avec une partie du pain et de l'huile plus tout l'encens à titre de mets consumé pour Yahvé.

© Les Éditions du Cerf 1997