La Bible de Jérusalem


Nahum, chapitre 2

Na 2:1-Voici sur les montagnes les pas du messager; il annonce : " La Paix! " Célèbre tes fêtes, Juda, accomplis tes vœux, car Bélial désormais ne passera plus chez toi, il est entièrement anéanti.
Na 2:2-Un destructeur s'avance contre toi. Monte la garde au rempart, surveille la route, ceins-toi les reins, rassemble toutes tes forces.
Na 2:3- Oui, Yahvé rétablit la vigne de Jacob et la vigne d'Israël. Les pillards les avaient pillées, ils en avaient brisé les sarments .
Na 2:4-Le bouclier de ses preux rougeoie, ses braves sont vêtus d'écarlate; les chars flamboient de tous leurs aciers au jour de leur mise en ligne; les cavaliers s'agitent;
Na 2:5-dans les rues les chars font rage, ils foncent à travers les places; à les voir on dirait des flammes; comme la foudre, ils courent çà et là.
Na 2:6-On appelle les puissants; ils trébuchent dans leur marche; ils se hâtent vers le rempart. Et l'abri est en place.
Na 2:7-Les portes qui donnent sur le Fleuve s'ouvrent et le palais s'agite en tous sens.
Na 2:8-La Beauté est emmenée en exil, enlevée, ses servantes poussent des gémissements comme la plainte des colombes; elles se frappent le cœur.
Na 2:9-Ninive est comme un bassin d'eau dont les eaux s'échappent. " Arrêtez, arrêtez! " Mais nul ne se retourne.
Na 2:10-" Pillez l'argent! Pillez l'or! " Il n'y a pas de fin au trésor, une masse de tous objets précieux!
Na 2:11-Pillage, saccage, ravage! Le cœur se fond, les genoux fléchissent, le frisson est dans tous les reins, tous les visages perdent leur couleur.
Na 2:12-Où est la tanière des lions, la caverne des lionceaux ? Lorsque partait le lion, la lionne y restait, et les petits du lion; nul ne les inquiétait.
Na 2:13-Le lion déchirait pour ses petits, il étranglait pour ses lionnes; il remplissait ses antres de rapine, ses tanières de proie.
Na 2:14-Me voici! A toi! oracle de Yahvé Sabaot. Je vais réduire en fumée tes chars; l'épée dévorera tes lionceaux. Je vais faire disparaître de la terre tes rapines et l'on n'entendra plus la voix de tes messagers.

© Les Éditions du Cerf 1997