Rm 2:1- | Aussi es-tu sans excuse, qui que tu sois, toi qui juges. Car en jugeant autrui, tu juges contre toi-même : puisque tu agis de même, toi qui juges, |
Rm 2:2- | et nous savons que le jugement de Dieu s'exerce selon la vérité sur les auteurs de pareilles actions. |
Rm 2:3- | Et tu comptes, toi qui juges ceux qui les commettent et qui les fais toi-même, que tu échapperas au jugement de Dieu ? |
Rm 2:4- | Ou bien méprises-tu ses richesses de bonté, de patience, de longanimité, sans reconnaître que cette bonté de Dieu te pousse au repentir ? |
Rm 2:5- | Par ton endurcissement et l'impénitence de ton cur, tu amasses contre toi un trésor de colère, au jour de la colère où se révélera le juste jugement de Dieu, |
Rm 2:6- | qui rendra à chacun selon ses uvres : |
Rm 2:7- | à ceux qui par la constance dans le bien recherchent gloire, honneur et incorruptibilité : la vie éternelle ; |
Rm 2:8- | aux autres, âmes rebelles, indociles à la vérité et dociles à l'injustice : la colère et l'indignation. |
Rm 2:9- | Tribulation et angoisse à toute âme humaine qui s'adonne au mal, au Juif d'abord, puis au Grec ; |
Rm 2:10- | gloire, honneur et paix à quiconque fait le bien, au Juif d'abord, puis au Grec ; |
Rm 2:11- | car Dieu ne fait pas acception des personnes. |
Rm 2:12- | En effet, quiconque aura péché sans la Loi, périra aussi sans la Loi ; et quiconque aura péché sous la Loi, par la Loi sera jugé ; |
Rm 2:13- | ce ne sont pas les auditeurs de la Loi qui sont justes devant Dieu, mais les observateurs de la Loi qui seront justifiés. |
Rm 2:14- | En effet, quand des païens privés de la Loi accomplissent naturellement les prescriptions de la Loi, ces hommes, sans posséder de Loi, se tiennent à eux-mêmes lieu de Loi ; |
Rm 2:15- | ils montrent la réalité de cette loi inscrite en leur cur, à preuve le témoignage de leur conscience, ainsi que les jugements intérieurs de blâme ou d'éloge qu'ils portent les uns sur les autres... |
Rm 2:16- | au jour où Dieu jugera les pensées secrètes des hommes, selon mon Évangile, par le Christ Jésus. |
Rm 2:17- | Mais si toi, qui arbores le nom de Juif, qui te reposes sur la Loi, qui te glorifies en Dieu, |
Rm 2:18- | qui connais sa volonté, qui discernes le meilleur, instruit par la Loi, |
Rm 2:19- | et ainsi te flattes d'être toi-même le guide des aveugles, la lumière de qui marche dans les ténèbres, |
Rm 2:20- | l'éducateur des ignorants, le maître des simples, parce que tu possèdes dans la Loi l'expression même de la science et de la vérité... |
Rm 2:21- | eh bien ! l'homme qui enseigne autrui, tu ne t'enseignes pas toi-même ! |
Rm 2:22- | tu interdis l'adultère et tu commets l'adultère ! tu abhorres les idoles, et tu pilles leurs temples ! |
Rm 2:23- | Toi qui te glorifies dans la Loi, en transgressant cette Loi, c'est Dieu que tu déshonores, |
Rm 2:24- | car le nom de Dieu, à cause de vous, est blasphémé parmi les nations, dit l'Écriture. |
Rm 2:25- | La circoncision, en effet, te sert si tu pratiques la Loi ; mais si tu transgresses la Loi, avec ta circoncision, tu n'es plus qu'un incirconcis. |
Rm 2:26- | Si donc l'incirconcis garde les prescriptions de la Loi, son incirconcision ne vaudra-t-elle pas une circoncision ? |
Rm 2:27- | Et celui qui physiquement incirconcis accomplit la Loi te jugera, toi qui avec la lettre et avec la circoncision es transgresseur de la Loi. |
Rm 2:28- | Car le Juif n'est pas celui qui l'est au-dehors, et la circoncision n'est pas au-dehors dans la chair, |
Rm 2:29- | le vrai Juif l'est au-dedans et la circoncision dans le cur, selon l'esprit et non pas selon la lettre : voilà celui qui tient sa louange non des hommes, mais de Dieu. |