La Bible de Jérusalem


Romains, chapitre 2

Rm 2:1-Aussi es-tu sans excuse, qui que tu sois, toi qui juges. Car en jugeant autrui, tu juges contre toi-même : puisque tu agis de même, toi qui juges,
Rm 2:2-et nous savons que le jugement de Dieu s'exerce selon la vérité sur les auteurs de pareilles actions.
Rm 2:3-Et tu comptes, toi qui juges ceux qui les commettent et qui les fais toi-même, que tu échapperas au jugement de Dieu ?
Rm 2:4-Ou bien méprises-tu ses richesses de bonté, de patience, de longanimité, sans reconnaître que cette bonté de Dieu te pousse au repentir ?
Rm 2:5-Par ton endurcissement et l'impénitence de ton cœur, tu amasses contre toi un trésor de colère, au jour de la colère où se révélera le juste jugement de Dieu,
Rm 2:6-qui rendra à chacun selon ses œuvres :
Rm 2:7-à ceux qui par la constance dans le bien recherchent gloire, honneur et incorruptibilité : la vie éternelle ;
Rm 2:8-aux autres, âmes rebelles, indociles à la vérité et dociles à l'injustice : la colère et l'indignation.
Rm 2:9-Tribulation et angoisse à toute âme humaine qui s'adonne au mal, au Juif d'abord, puis au Grec ;
Rm 2:10-gloire, honneur et paix à quiconque fait le bien, au Juif d'abord, puis au Grec ;
Rm 2:11-car Dieu ne fait pas acception des personnes.
Rm 2:12-En effet, quiconque aura péché sans la Loi, périra aussi sans la Loi ; et quiconque aura péché sous la Loi, par la Loi sera jugé ;
Rm 2:13-ce ne sont pas les auditeurs de la Loi qui sont justes devant Dieu, mais les observateurs de la Loi qui seront justifiés.
Rm 2:14-En effet, quand des païens privés de la Loi accomplissent naturellement les prescriptions de la Loi, ces hommes, sans posséder de Loi, se tiennent à eux-mêmes lieu de Loi ;
Rm 2:15-ils montrent la réalité de cette loi inscrite en leur cœur, à preuve le témoignage de leur conscience, ainsi que les jugements intérieurs de blâme ou d'éloge qu'ils portent les uns sur les autres...
Rm 2:16-au jour où Dieu jugera les pensées secrètes des hommes, selon mon Évangile, par le Christ Jésus.
Rm 2:17-Mais si toi, qui arbores le nom de Juif, qui te reposes sur la Loi, qui te glorifies en Dieu,
Rm 2:18-qui connais sa volonté, qui discernes le meilleur, instruit par la Loi,
Rm 2:19-et ainsi te flattes d'être toi-même le guide des aveugles, la lumière de qui marche dans les ténèbres,
Rm 2:20-l'éducateur des ignorants, le maître des simples, parce que tu possèdes dans la Loi l'expression même de la science et de la vérité...
Rm 2:21-eh bien ! l'homme qui enseigne autrui, tu ne t'enseignes pas toi-même !
Rm 2:22-tu interdis l'adultère et tu commets l'adultère ! tu abhorres les idoles, et tu pilles leurs temples !
Rm 2:23-Toi qui te glorifies dans la Loi, en transgressant cette Loi, c'est Dieu que tu déshonores,
Rm 2:24-car le nom de Dieu, à cause de vous, est blasphémé parmi les nations, dit l'Écriture.
Rm 2:25-La circoncision, en effet, te sert si tu pratiques la Loi ; mais si tu transgresses la Loi, avec ta circoncision, tu n'es plus qu'un incirconcis.
Rm 2:26-Si donc l'incirconcis garde les prescriptions de la Loi, son incirconcision ne vaudra-t-elle pas une circoncision ?
Rm 2:27-Et celui qui physiquement incirconcis accomplit la Loi te jugera, toi qui avec la lettre et avec la circoncision es transgresseur de la Loi.
Rm 2:28-Car le Juif n'est pas celui qui l'est au-dehors, et la circoncision n'est pas au-dehors dans la chair,
Rm 2:29-le vrai Juif l'est au-dedans et la circoncision dans le cœur, selon l'esprit et non pas selon la lettre : voilà celui qui tient sa louange non des hommes, mais de Dieu.

© Les Éditions du Cerf 1997