La Bible de Jérusalem


Lévitique, chapitre 17

Lv 17:1-Yahvé parla à Moïse et dit :
Lv 17:2-Parle à Aaron, à ses fils et à tous les Israélites. Tu leur diras : Voici l'ordre qu'a donné Yahvé :
Lv 17:3-Tout homme de la maison d'Israël qui, dans le camp ou hors du camp, immolera taureau, agneau ou chèvre,
Lv 17:4-sans l'amener à l'entrée de la Tente du Rendez-vous pour en faire offrande à Yahvé devant sa demeure, cet homme répondra du sang répandu, il sera retranché du milieu de son peuple.
Lv 17:5-Ainsi les Israélites apporteront au prêtre pour Yahvé, à l'entrée de la Tente du Rendez-vous, les sacrifices qu'ils voudraient faire dans la campagne, et ils en feront pour Yahvé des sacrifices de communion.
Lv 17:6-Le prêtre versera le sang sur l'autel de Yahvé qui se trouve à l'entrée de la Tente du Rendez-vous et il fera fumer la graisse en parfum d'apaisement pour Yahvé.
Lv 17:7-Ils n'offriront plus leurs sacrifices à ces satyres à la suite desquels ils se prostituaient. C'est une loi perpétuelle que celle-ci, pour eux et leurs descendants.
Lv 17:8-Tu leur diras encore : Tout homme de la maison d'Israël ou tout étranger résidant parmi vous qui offre un holocauste ou un sacrifice
Lv 17:9-sans l'apporter à l'entrée de la Tente du Rendez-vous pour l'offrir à Yahvé, cet homme sera retranché de sa race.
Lv 17:10-Tout homme de la maison d'Israël ou tout étranger résidant parmi vous qui mangera du sang, n'importe quel sang, je me tournerai contre celui-là qui aura mangé ce sang, et je le retrancherai du milieu de son peuple.
Lv 17:11-Oui, la vie de la chair est dans le sang. Ce sang, je vous l'ai donné, moi, pour faire sur l'autel le rite d'expiation pour vos vies ; car c'est le sang qui expie pour une vie.
Lv 17:12-Voilà pourquoi j'ai dit aux Israélites : " Nul d'entre vous ne mangera de sang et l'étranger qui réside parmi vous ne mangera pas de sang. "
Lv 17:13-Quiconque, Israélite ou étranger résidant parmi vous, prendra à la chasse un gibier, bête ou oiseau qu'il est permis de manger, en devra répandre le sang et le recouvrir de terre.
Lv 17:14-Car la vie de toute chair, c'est son sang, et j'ai dit aux Israélites : " Vous ne mangerez du sang d'aucune chair car la vie de toute chair, c'est son sang, et quiconque en mangera sera supprimé. "
Lv 17:15-Quiconque, citoyen ou étranger, mangera une bête morte ou déchirée, devra nettoyer ses vêtements et se laver avec de l'eau ; il sera impur jusqu'au soir, puis il sera pur.
Lv 17:16-Mais s'il ne les nettoie pas et ne se lave pas le corps, il portera le poids de sa faute.

© Les Éditions du Cerf 1997