La Bible de Jérusalem


Lévitique, chapitre 18

Lv 18:1-Yahvé parla à Moïse et dit :
Lv 18:2-Parle aux Israélites ; tu leur diras : Je suis Yahvé votre Dieu.
Lv 18:3-Vous n'agirez point comme on fait au pays d'Égypte où vous avez habité ; vous n'agirez point comme on fait au pays de Canaan où moi je vous mène. Vous ne suivrez point leurs lois,
Lv 18:4-ce sont mes coutumes que vous appliquerez et mes lois que vous garderez, c'est d'après elles que vous vous conduirez. Je suis Yahvé votre Dieu.
Lv 18:5-Vous garderez mes lois et mes coutumes : qui les accomplira y trouvera la vie. Je suis Yahvé.
Lv 18:6-Aucun de vous ne s'approchera de sa proche parente pour en découvrir la nudité. Je suis Yahvé.
Lv 18:7-Tu ne découvriras pas la nudité de ton père ni la nudité de ta mère. C'est ta mère, tu ne découvriras pas sa nudité.
Lv 18:8-Tu ne découvriras pas la nudité de la femme de ton père, c'est la nudité même de ton père.
Lv 18:9-Tu ne découvriras pas la nudité de ta sœur, qu'elle soit fille de ton père ou fille de ta mère. Qu'elle soit née à la maison, qu'elle soit née au-dehors, tu n'en découvriras pas la nudité.
Lv 18:10-Tu ne découvriras pas la nudité de la fille de ton fils ; ni celle de la fille de ta fille. Car leur nudité, c'est ta propre nudité.
Lv 18:11-Tu ne découvriras pas la nudité de la fille de la femme de ton père, née de ton père. C'est ta sœur, tu ne dois pas en découvrir la nudité.
Lv 18:12-Tu ne découvriras pas la nudité de la sœur de ton père, car c'est la chair de ton père.
Lv 18:13-Tu ne découvriras pas la nudité de la sœur de ta mère, car c'est la chair même de ta mère.
Lv 18:14-Tu ne découvriras pas la nudité du frère de ton père ; tu ne t'approcheras donc pas de son épouse, car c'est la femme de ton oncle.
Lv 18:15-Tu ne découvriras pas la nudité de ta belle-fille. C'est la femme de ton fils, tu n'en découvriras pas la nudité.
Lv 18:16-Tu ne découvriras pas la nudité de la femme de ton frère, car c'est la nudité même de ton frère.
Lv 18:17-Tu ne découvriras pas la nudité d'une femme et celle de sa fille ; tu ne prendras pas la fille de son fils ni la fille de sa fille pour en découvrir la nudité. Elles sont ta propre chair, ce serait un inceste.
Lv 18:18-Tu ne prendras pas pour ton harem une femme en même temps que sa sœur en découvrant la nudité de celle-ci du vivant de sa sœur.
Lv 18:19-Tu ne t'approcheras pas, pour découvrir sa nudité, d'une femme souillée par ses règles.
Lv 18:20-A la femme de ton compatriote tu ne donneras pas ton lit conjugal, tu en deviendrais impur.
Lv 18:21-Tu ne livreras pas de tes enfants à faire passer à Molek, et tu ne profaneras pas ainsi le nom de ton Dieu. Je suis Yahvé.
Lv 18:22-Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination.
Lv 18:23-Tu ne donneras ta couche à aucune bête ; tu en deviendrais impur. Une femme ne s'offrira pas à un animal pour s'accoupler avec lui. Ce serait une souillure.
Lv 18:24-Ne vous rendez impurs par aucune de ces pratiques : c'est par elles que se sont rendues impures les nations que je chasse devant vous.
Lv 18:25-Le pays est devenu impur, j'ai sanctionné sa faute et le pays a dû vomir ses habitants.
Lv 18:26-Mais vous, vous garderez mes lois et mes coutumes, vous ne commettrez aucune de ces abominations, pas plus le citoyen que l'étranger qui réside parmi vous.
Lv 18:27-Car toutes ces abominations-là, les hommes qui ont habité ce pays avant vous les ont commises et le pays en a été rendu impur.
Lv 18:28-Si vous le rendez impur, ne vous vomira-t-il pas comme il a vomi la nation qui vous a précédés ?
Lv 18:29-Oui, quiconque commet l'une de ces abominations, quelle qu'elle soit, tous les êtres qui les commettent, ceux-là seront retranchés de leur peuple.
Lv 18:30-Gardez mes observances sans mettre en pratique ces lois abominables que l'on appliquait avant vous ; ainsi ne vous rendront-elles pas impurs. Je suis Yahvé, votre Dieu.

© Les Éditions du Cerf 1997